03 janvier, 2012

La Mosquée de Poitiers



Je ne suis plus poitevin depuis longtemps, mais il y a des jours où je suis fier de l'avoir été, et de naissance...
J'apprends à l'instant qu'il y a maintenant dans ma ville natale, une superbe mosquée. De belle taille et d'un style discret curieusement arabo-vénitien. Elle est située en contrebas de la ville et s'intègre parfaitement au paysage ambiant. Bref, une réussite dont peut s'enorgueillir Jacques Santrot qui fut maire de Poitiers pendant quelques mandats et n'eut pas, lui et ses conseillers, faut reconnaître, toujours aussi bon goût en matière d'architecture contemporaine... Dans ce cadre environnemental historique précis, vaut mieux éviter le modernisme provincial...
J'ai beau être farouchement contre les religions, toutes les religions, je ne pense pas pour autant qu'il faut interdire les lieux de cultes quels qu'ils soient du moment qu'on ne me force pas à les fréquenter.
Seulement, à Poitiers, tout le monde ne pense pas comme moi et si vous avez le temps, allez faire un tour sur la toile, histoire de voir le nombre de sites, de blogs gorgés de haine qui se déchaînent contre la chose et surtout, vous l'aurez compris, contre ceux qui la font construire et vont l'utiliser. Pensez vous ! Poitiers la ville où Charles Martel arrêta les arabes, il y a juste 1280 ans cette année, serait donc en voie d'islamisation sournoise. D'où des inscriptions racistes, des dégradations sur le chantier durant toute la construction... Ce qui est rigolo dans une région où les Moreau, Morin et autres Sarrazin pullulent... Notons aussi qu'un pictavien sur cinq (Poitiers : 90.000 habitants) est un étudiant...
Il paraîtrait, horribile visu, que le minaret serait enfin coiffé d'une étoile et d'un croissant et, à l'instar du clocher de Notre-Dame-la-Grande avec sa croix, point culminant de la ville, éclairé la nuit...
Bref, je ne suis plus si fier que ça au bout du compte après avoir lu tout ce que j'ai lu aujourd'hui. Montjoie ! et Ducon-Lajoie !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je comprends votre déception mais les dégradations ne représentent que l'expression d'un petit groupe. Les poitevins ne parlent jamais de la mosquée dont les travaux sont au point mort depuis de nombreux mois, faute de financements.
Nous avons donc à Poitiers, comme ailleurs, notre lot d'imbéciles ...

Site counter

Archives du blog