27 février, 2012

Moi je crois pas !

J'entends en ce moment une intervioue de Jean-Claude Grumberg. Intelligent. Y a rien à dire, on le sait ! Il dit en substance un truc évident mais tellement évident que l'énoncer relève de l'intelligence absolue de la question.
Ce sont les mêmes qui, prétendant ne rien croire de quoi que ce soit, sont les premiers, et à ce titre, à céder aux charmes des rumeurs et des hoaxes. Cette nature prétendument incrédule et cartésienne, se revendique comme telle pour croire les plus invraisemblables coquecigrues. "Je suis un esprit fort, donc on ne me raconte pas de conneries, la théorie du complot visant à prouver le trucage des Twin Towers ne peut, de facto, qu'être vraie...
Postulat : " Moi, on me raconte pas de conneries, donc je suis prêt à croire n'importe quoi. C'est un peu comme les gens qui vous disent (ce sont souvent les mêmes) "moi, Môssieur, je ne fais pas de politique ! "

Et puis, quand même, cette séquence admirable, que je vous cite de mémoire ...
Arditi : Je ne crois pas qu'il y a quelque chose après la mort !
Hiégel : Eh bien moi, c'est le contraire !
Arditi : Comment ça ?
Hiégel : Oui, je pense qu'il n'y a rien avant la mort...
Panique et déception de Arditi, qui partage sa vie avec elle ...

Grumberg, c'est bien !


Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog