27 février, 2012

Saint Christophe et Abel Tiffauges


Je viens de trouver sur le net une photo pas excellente, mais, ayant perdu la carte postale que j'avais achetée, c'est la seule du sujet qui m'intéresse.
Vous le savez, je l'ai dit dans un billet précédent, j'aime le "Roi des Aulnes" de Tournier. Le personnage d'Abel Tiffauges, géant "microgénitomorphe" aux "yeux profonds" qui porte, comme chacun sait, le nom d'un fief de Gilles de Rais, me fascine et me touche, il est fait pour ça.
Il y a une dizaine d'années, je suis pour quelques jours à Erfurt, ville fort belle où vécurent, Maître Eckard, Lüther, Bach, Pachelbel, Goethe, Humbolt, rien de moins... et capitale de cette Thüringe dont Radegonde fut princesse avant que de finir reine de France puis moniale à Poitiers. Visitant la Cathédrale, je tombe en arrêt dans le transept sud devant une fresque gigantesque représentant moins Saint-Christophe que très exactement Abel Tiffauges selon Tournier. Je passe ensuite au Centre Culturel Français. On y annonce une conférence de... Michel Tournier. J'apprends alors que Tournier issu d'une famille très germanophile passa, enfant, plusieurs vacances à Erfurt chez sa tudesque gouvernante.
Nous rentrons en France hélas avant la conférence de Tournier. Mon idée reste donc à l'état d'hypothèse ...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog