25 juin, 2013

" ... de ta race !"

Ce matin j'entends dans le poste qu'on va supprimer le mot race de la Consitution. Je m'en réjouis, mais comme je n'ai jamais cru qu'il y avait des races, je ne peux pas dire que ça va changer grand chose à ma façon de penser et surtout de causer.

La question n'est pas de savoir s'il y a des races ou non mais si certaines comme d'aucuns qui continuent de le prétendre sont meilleures ou pire que d'autres et je crains que le fait de supprimer le mot n'effacera pas la chose...

L'imagination sémantique de l'humain est immense et gageons qu'il trouvera un moyen de contourner la disparition volontaire ou obligatoire du concept et du signifiant  quand on sait que s'il y a des différences, en bien ou en mal, ou même pas du tout, elles sont le fait de données culturelles, sociales et géographiques...

Et moi qui étais partisan, amoureux de tous les métissages, je fais comment, maintenant ?

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog