24 juillet, 2013

Enfants...

Dans le métro, il y a quelques années dans le cadre d'une valorisation de la poésie, je lus cette merveille que j'ai mise en musique

Enfants...

Enfants, vous vous cachiez au pied du laurier sombre
Vous vous dissimuliez sous son grand manteau d’ombre,
Quand je passais hier allant vers la cité
Et moi, je vous ai vu, j’ai vu votre beauté
Et ce vin du regard, je l’ai bu à longs traits.
Ceux qui m’accompagnaient, où étaient-ils ? Distraits
Mes yeux allaient vers vous et je n’entendais plus
Les propos superflus.

Ô rumeur de l’amour, clairs et sereins attraits
Destin dont j’ai vécu, dont il faut que je meure.

SAPHO

(traduction anonyme autant que remarquable !  La RATP que j'appelai à l'époque fut infoutue de me dire qui en était l'auteur... La SACEM l' a enregistrée sans le nom du traducteur, c'est bien dommage.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog