30 septembre, 2013

Le Château de Jossigny Bel endormi ou champignonnière japonisante ?

Le château de Jossigny est attribué à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, le dernier de la dynastie, architecte de talent mais promoteur sans scrupule qui dut s'exiler après quelques malversations. Peu importe ! C'est une petite folie louisquinzième au toit en pagode, un peu rocaille, heureusement exonérée d'un emmerdant jardin à la française, délicieuse quel que soit l'angle sous lequel on la voit dans son écrin de verdure et précédée d'une monumentale allée de chênes, c'est au demeurant une réduction de l'hôtel de Biron, actuel musée Rodin.
C'est un Bien d'État jumelé pour sa conservation avec le château de Champs sur Marne.
Cela fait des années qu'à bicyclette ou en auto, hiver comme été, je passe devant cette maison sublime. Je n'ai vu les volets ouverts qu'une seule fois, un jour du patrimoine. Tout le reste de l'année, le château est fermé et comme il y a peu de chance qu'il soit chauffé, j'imagine les moisissures qui doivent y prospérer à l'abri du soleil couchant (la cour d'honneur est orientée plein ouest. )
Même si c'est l'obscurité qui a sauvé Lascaut, j'émets quelques doutes sur l'application de la recette à la sauvegarde des monuments XVIII° ...
Enfin, moi ce que j'en dis...
Je ne suis expert ni en champignons, ni conservateur


1 commentaire:

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui je sais Lascaux et non Lascaut; c'est pas ça qui tue les champignons...

Site counter

Archives du blog